Enlever une souche d’arbre : C’est simple ! | STIHL

Retirer la souche d’arbre

Si vous souhaitez retirer une souche d’arbre, différentes méthodes sont à votre disposition. Nous vous expliquons comment y parvenir.

Aperçu : Retirer la souche d’arbre

Si vous souhaitez éliminer une souche, il est possible d’accélérer le processus de décomposition. Pour ce faire, sciez des fentes dans la souche en forme de croix à l’aide d’une tronçonneuse et remplissez-les d’un mélange de compost, de fumier et d’engrais.

Vous pouvez déterrer la souche ou l’enlever sans la déterrer. Pour ce faire, compostez la souche et laissez-la se décomposer. Au lieu d’enlever la souche, vous pouvez l’utiliser pour aménager votre jardin.

Comment retirer une souche

L’arbre est facile à abattre, mais qu’adviendra-t-il de la souche ? Tous les amateurs de jardinage devront un jour ou l’autre relever le défi d’enlever une souche d’arbre. Vous pouvez laisser la souche se décomposer rapidement sans la déterrer, la déterrer ou l’utiliser à d’autres fins. Nous vous présentons différentes méthodes qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Décomposition de la souche d’arbre : Pas à pas

Si vous souhaitez retirer une souche d’arbre sans la déterrer, laissez-la se décomposer. Le mieux est de la composter directement à l’endroit où elle se trouve. Pour rendre ce processus un peu long plus esthétique, vous pouvez par exemple créer un parterre de fleurs autour de la souche, selon vos préférences.

Alors qu’une souche d’arbre met de nombreuses années à se décomposer naturellement, vous pouvez accélérer ce processus grâce à quelques astuces utiles.

Cette méthode d’enlèvement d’une souche d’arbre est idéale pour les mois de mars à novembre.

Nous vous montrons comment transformer une souche d’arbre en un tapis de fleurs ou un parterre d’herbes fraîches, avec élégance et dans le respect de l’environnement.

Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec avec une tronçonneuse. L’équipement de protection individuelle inclut par exemple des bottes de sécurité, des lunettes de protection, un pantalon à renforts anti-coupures, des gants, etc. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Votre revendeur STIHL peut, sur demande, préparer chaque appareil en vue de la première utilisation et vous conseiller quant au modèle et à la taille appropriés des vêtements de protection, que vous pourrez essayer en toute tranquillité. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Guide étape par étape

Commencez par scier la souche près du sol, aussi profondément que possible, pour pouvoir ensuite l’enlever de manière optimale. Nous recommandons de commencer à environ 5 cm.

Sciez ensuite la souche d’arbre en partant du haut à l’aide d’une tronçonneuse, en formant des croix aussi profondes que possible, de manière à obtenir une sorte de damier. Veillez à ne pas pousser la tronçonneuse lors du sciage, mais seulement à la tirer de manière à ce qu’elle scie avec la chaîne en mouvement. Sinon vous risquez un effet de rebond et vous voulez absolument éviter cela. Évitez également de scier dans le sol, sinon la chaîne s’émousse très rapidement.

Prenez maintenant votre bêche et enfoncez-la à environ 30 cm de la souche, à 10 cm de profondeur, pour enlever le gazon que vous jetterez plus tard comme déchet de jardin. Tracez ainsi une bande de la largeur d’une bêche autour de la souche. Soulevez complètement l’herbe et retirez la terre avec la bêche. Le fond de la tranchée ainsi créée doit être aussi plat que possible. Pour cela, il est préférable de se baser sur la surface de la souche.

Mettez la bêche de côté et prenez les pierres de la brouette que vous alignez dans la tranchée autour de la souche. Nous avons utilisé des briques en terre cuite résistantes aux intempéries. Frappez légèrement les pierres de la rangée inférieure dans le sol, puis posez toutes les pierres des autres rangées sans les serrer.

Les bords supérieurs des pierres doivent dépasser d’environ 10 cm de la souche. Si les pierres sont un peu plus plates, il peut être judicieux de faire plusieurs rangées et de les frapper jusqu’à obtenir une belle bordure.

Épandez ensuite de l’engrais sur le compost tamisé dans une brouette et mélangez soigneusement le tout avec un peu d’accélérateur de compost à l’aide d’une pelle. Le compost contient des bactéries, des cultures fongiques et d’autres micro-organismes précieux qui accélèrent le processus de décomposition. L’engrais sert de nourriture à ces micro-organismes et profite donc à votre projet de décomposition rapide de la souche.

Déposez maintenant le compost enrichi sur la souche à l’aide de la pelle et insérez soigneusement le compost dans les fentes avec le dos du râteau. Selon la taille de la souche, cela représente environ 20 litres. Tapotez soigneusement le compost avec le dos du râteau et arrosez ensuite avec un arrosoir. Tapotez également la terre des mottes de gazon retirées autour des pierres et piétinez-la soigneusement.

Remplissez soigneusement le reste du bord de la pierre avec du terreau frais. Veillez à ce que la couche de terreau soit suffisamment profonde pour les espèces de plantes que vous avez sélectionnées afin qu’elles puissent prospérer correctement. Dans notre cas, il s’agit de différentes herbes aromatiques. Répartissez ensuite le terreau uniformément avec le râteau.

Le conseil pro de STIHL : Pour les petites surfaces, renversez le terreau directement du sac de terreau et pour les grandes souches, utilisez une pelle et une brouette.

Avant de planter les herbes aromatiques (ou les fleurs), arrosez-les d’abord en immergeant le pot dans un seau d’eau. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Ensuite, retirez-les du seau. Creusez un trou dans le terreau avec les mains, placez la plante à l’intérieur, puis pressez le terreau sur les côtés. Il ne vous reste plus qu’à arroser votre petit parterre nouvellement aménagé et à profiter des herbes fraîches ou de la splendeur des fleurs.

Conseil de pro de STIHL : ajoutez du terreau au printemps si nécessaire. Selon sa taille, la souche se décompose déjà au bout de 5 à 6 ans environ et est alors suffisamment décomposée pour que vous puissiez la découper facilement à la hache et à la bêche et vous en débarrasser.

Le temps nécessaire à la souche pour se décomposer dépend de l’espèce d’arbre. Par exemple, le chêne prend plus de temps que le bouleau. Pour la plantation, les herbes aromatiques sont idéales, comme dans notre exemple, mais les fleurs d’été ou les plantes couvre-sol aident également à rendre le processus de décomposition agréable.

Conseil

Nous vous déconseillons vivement d’utiliser des produits chimiques pour enlever la souche ou de la brûler, car le sol et les organismes vivants en seront affectés et une fumée nuisible se dégagera. Au lieu de cela, il existe des méthodes plus respectueuses de l’environnement pour retirer les racines des arbres, par exemple en les déterrant.

Déterrer la souche d’arbre

Enlever une souche d’arbre est un travail difficile et, selon le type d’arbre, peut être coûteux si une petite pelleteuse est nécessaire.

Si vous souhaitez retirer une souche d’arbre en la déterrant, il est préférable de le faire par temps sec, car la terre humide s’accroche à vos outils de jardinage et rend le travail plus difficile. En particulier pour les arbres à racines profondes, vous devez prévoir plus de temps pour enlever la racine de l’arbre. La scie pliante STIHL PR 16 ou la bêche et la hache conviennent pour enlever le racines de l’arbre.

Laissez environ 1,50 mètre du tronc et déterrez les racines tout autour à l’aide d’une bêche. Lorsque vous creusez, percez les petites racines avec la bêche et coupez ou sciez chaque racine que vous rencontrez afin d’enlever la souche.

Utilisez le reste du tronc comme levier et déplacez-le dans différentes directions, de sorte que les dernières racines restantes soient arrachées et que le tronc puisse être retiré du sol au fur et à mesure.

Conseil : il est également possible d’enlever une souche d’arbre à l’aide d’un câble.

Déraciner avec l’équipement approprié

Ne pas retirer une souche d’arbre pour soutenir l’éco-système ou comme élément décoratif de votre jardin

Il peut parfois être utile de se demander pourquoi on souhaite réellement retirer la souche. En tant qu’habitat précieux pour les abeilles sauvages et d’autres petits animaux, une souche d’arbre peut rester en place pour des raisons écologiques et devenir ainsi un détail de votre jardin qui attire l’attention.

Pourquoi ne pas laisser la souche d’arbre se couvrir de plantes grimpantes comme le lierre, la clématite ou les roses sauvages ?

Vous pouvez également y placer un bac de fleurs ou une lanterne en bois que vous avez fabriquée vous-même.

Une mangeoire ou un hôtel à insectes peuvent également être placés sur la souche.

Vous pouvez également creuser légèrement le tronc par le haut pour le remplir de terreau et utiliser le tronc entier comme jardinière pour des fleurs d’été, des parterres ou des fleurs de balcon.

Comme le bois est imperméable, vous devez encore faire une entaille à la tronçonneuse en respectant les consignes de sécurité, afin de créer un écoulement d’eau. Laissez-vous inspirer !

En savoir plus sur l’entretien des arbres

Planter un arbre

Taille des arbres

Arbres pour les petits jardins

ANDREAS STIHL NV, Veurtstraat 117, 2870 Puurs-Sint-Amands, België/Belgique

VAT Number: BE 0427.714.768

Vous utilisez un navigateur Internet que nous ne prenons plus en charge, et certaines fonctionnalités de notre site ne peuvent fonctionner correctement. Pour une utilisation optimale de notre site, nous vous recommandons de passer à l’un des navigateurs suivants :

Retour en haut